Le Lieu

A deux minutes à pied du château, Versailles Home Palace est un appartement historique de 165 m2 situé à l’étage noble d’un hôtel particulier construit en 1705.

VERSAILLES HOME PALACE peut être occupé dans sa totalité ou être divisé en deux ailes entièrement indépendantes avec chacune un escalier extérieur.

Chaque aile comprend deux chambres pouvant recevoir quatre personnes ainsi qu’un salon équipé d’un canapé lit pour deux personnes.

VERSAILLES HOME PALACE offre donc plusieurs possibilités d’hébergement:

– soit un très grand appartement de réception ou d’habitation avec quatre chambres, deux salons, une antichambre, trois salles de bain, une salle à manger et deux cuisines (l’une indépendante et l’autre américaine)

– soit deux appartements très spacieux qui fonctionnent simultanément et en toute indépendance l’un par rapport à l’autre et qui sont équipés de salles de bain et de cuisines.

Les volets intérieurs des pièces principales répondent aux boiseries des murs et permettent ainsi d’effacer les fenêtres la nuit venue ce qui donne une atmosphère intimiste accentuée par un éclairage tamisé.
Certains luminaires du Grand Appartement reprennent d’ailleurs le style des chandelles de l’époque.

Un diaporama de nuit s’efforce de rendre l’ambiance séduisante de Versailles Home Palace le soir et complète les prises de vue de jour dans cet appartement qui est alors très lumineux.

L’hôtel particulier dans lequel se trouve Versailles Home Palace a été construit en même temps que la Chapelle Royale du château achevée en 1710.

Versailles Home Palace est un lieu historique en tous points semblable aux « Petits Appartements » situés au second étage du château de Versailles: mêmes boiseries et cheminées, mêmes parquets, même alcôve et mêmes volumes.

L’ensemble a été conservé dans son état d’origine et la rénovation complète du lieu n’a rien retiré au cachet de cet appartement

Le Club

Versailles Home Palace est un club privé qui propose des séjours d’une ou de plusieurs nuits à ses membres composés de la clientèle des grands hôtels qui se chargent de la souscription à Versailles Home Palace.
Chaque réservation est limitée à trois mois.

Versailles Home Palace offre une discrétion totale car ses caméras de surveillance mobiles sont retirées de l’appartement pendant le séjour des membres du club et aucune vidéo-surveillance n’est en place ni dans la rue ni dans l’immeuble.

Une fois sur place l’anonymat est total: pas de réception où prendre sa clé ni aucune contrainte de ce genre.

L’accueil et le séjour se font à l’abri des regards indiscrets.

Quant au ménage il est assuré à l’heure demandée.

Versailles Home Palace propose donc un service de grand hôtel et permet en même temps d’être complètement chez soi.

La restauration n’y est pas assurée mais Versailles Home Palace est entouré de restaurants de toutes catégories qui sont présentés dans un guide du quartier disponible dans l’appartement.

La livraison à domicile de plats cuisinés est bien sûr possible si les membres du club le désirent.

D’autres services sont proposés comme l’achat de produits commandés lors de la réservation et livrés sur place avant la remise des clés.

Versailles Home Palace est relié à la fibre optique et internet y fonctionne par conséquent à son débit maximal.

Les quatre chambres et les deux salons disposent chacun d’une télévision grand écran dissimulée par un tableau en tapisserie et équipée de DVD et de programmes internationaux.

Un appartement historique

L’immeuble de Versailles Home Palace est souvent appelé dans les textes de l’époque « Hôtel de Maintenon » et il est probable que Louis XIV l’ait fait construire pour offrir un refuge à l’abri de la Cour à Madame de Maintenon qu’il avait épousé secrètement en 1683.

Madame de Maintenon qui avait d’abord été la gouvernante des enfants royaux serait devenue reine de France si la nouvelle de son mariage avec Louis XIV avait été rendue publique. Par conséquent le secret de ce mariage a été bien gardé à l’époque, même si tout le monde a fini par s’en douter et par en parler (ce qu’on retrouve dans les correspondances du XVIII ème siècle). Mais aucune communication officielle n’a jamais été faite à ce sujet.

Une lettre de Madame de Maintenon indique qu’après la mort de Louis XIV elle a brulé et fait détruire tous les documents concernant le couple royal qu’elle formait avec Louis XIV. Par conséquent peu de choses subsistent de ce mariage entouré de mystère et seul un travail en bibliothèque permet maintenant de retrouver les chemins de l’histoire à travers les textes de l’époque.

On parle aussi d’un souterrain muré de nos jours et qui partait de la chambre du roi pour aboutir dans les caves de l’hôtel de Maintenon (qui valent une visite). Les chemins dérobés étaient nombreux alors dans le château de Versailles.

Le Salon Alcôve dans l’Aile Nord de Versailles Home Palace servait donc probablement de chambre à Madame de Maintenon lorsqu’elle voulait se soustraire aux pressions de la Cour.
Quant au Grand Salon dans l’Aile Sud de Versailles Home Palace, il devait être son boudoir.

Seul un mobilier très confortable et toutes les facilités modernes attestent aujourd’hui du changement d’époque.

Boiseries, parquets, cheminées et miroirs sont d’origine et l’esprit aristocratique du lieu est toujours présent, entretenu par son propriétaire qui veille à conserver à cet appartement sa splendeur du grand siècle.

Fermer le menu